traiteur

Comment bien choisir son service traiteur lors d’un mariage ?

La réussite d’un mariage dépend en partie des prestations du traiteur. Les convives retiennent surtout que la nourriture a été à la hauteur de leur expectation. C’est la raison pour laquelle il faut choisir minutieusement l’équipe qui se charge des plats et du service.

Décidez en fonction du nombre d’invités et du style d’événement

Le choix des prestataires pour le mariage dépend du type d’événement que vous aimerez avoir. La décision prend également compte du nombre d’invités. En effet, il arrive souvent que l’équipe ait un minimum et un maximum de couverts possibles. Ce serait préférable de confier le travail à un chef qui a l’habitude d’une fête similaire à la vôtre. Dans tous les cas, le repas traditionnel où les invités sont assis à leur guise reste l’option la plus simple. Des plans de tables beaucoup plus complexes pourront aussi être explorés. Cela signifie souvent qu’il faut du travail supplémentaire de la part du traiteur, en l’occurrence pour les serveurs. Le type de cocktail compte dans l’équation. Certains tourtereaux vont se contenter d’apéritif basique. D’autres préfèrent un buffet gastronomique avec de véritables stands de nourritures proposées en self-service. Tous ces détails sont à discuter avec les éventuels prestataires.

Privilégiez un traiteur avec d’excellentes références à présenter

Certains couples se basent uniquement sur le bouche-à-oreille en ce qui concerne le traiteur. C’est une excellente approche. En effet, les retours d’expérience sur les prestations comptent énormément sur la décision. Ce serait dommage de s’appuyer exclusivement sur les propos de quelques participants sur un forum ou des avis sur les réseaux sociaux. Demandez à vos amis de vous aider à choisir. Leurs opinions et conseils vous sont indispensables. Exigez à voir des photos et vidéos des précédents mariages où l’équipe avait assuré le service. Ces preuves ne sont pas suffisantes. Il faudra une confirmation par une séance de dégustation. À ce stade, vous pouvez encore négocier les détails ou carrément rompre l’accord. Dans tous les cas, le buffet devrait être satisfaisant sur la saveur, l’esthétique, mais également en quantité. Une autre approche consiste à prendre un restaurant (restaurantlesfougeres.be) habitué à servir des centaines de plats tous les jours.

Prêtez attention à d’autres détails qui rendront votre mariage inoubliable

Les vrais professionnels de la restauration veillent à satisfaire individuellement chaque invité. Ils demandent les tabous alimentaires ainsi que les allergies avant de proposer des recettes. Le restaurateur idéal devrait s’attendre à ce qu’il y ait plus de monde que prévu. Il a tellement l’habitude des mariages qu’il connaît tous les aléas possibles. Le côté administratif pèse aussi dans l’accord. Le mieux serait d’établir un véritable cahier de charge avec de nombreux détails. Ces points permettent d’éviter, mais surtout d’anticiper les problèmes ainsi que leurs solutions. Veillez à ce que le prestataire souscrive à une assurance. Cette couverture l’épargne notamment d’une probable annulation. Les mariages peuvent parfois être reportés ou carrément abandonnés. Les vins que l’équipe vous propose devraient être choisis avec soins. Il faudra doubler d’attention en ce qui concerne la décision sur la pièce montée, enfin, si la même équipe se charge du gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *