bière accompagne quel plat

Quelle bière accompagne quel plat?

Comme de nombreuses personnes, vous vous posez la question sur l’utilisation de la bière dans la gastronomie. Cette boisson mousseuse peut en effet accompagne différents plats. Si vous ne connaissez pas encore les formules, les prochaines lignes vous apportent des éclairages.

Les bières blondes vont très bien avec les plats carnés

Populaires dans la grande famille des boissons mousseuses, la bière blonde est la plus consommée au monde. Elle s’avale en grande quantité pendant les fêtes juvéniles. C’est aussi un choix rafraichissant, surtout sous la chaleur estival. Cela dit, il s’agit avant tout d’un breuvage adapté pour l’apéro. Elle accompagne les salades de charcuteries et les entrées légères avec peu de graisse. Certains beignets s’avalent mieux avec de la bière blonde. C’est aussi le cas des fruits de mer. La boisson préférée des populations germaniques procure un goût iodé aux coquillages. Il relève aussi la saveur de la viande pendant les barbecues. Les restaurateurs la suggèrent avec des poissons fumés ainsi que des pommes frites à l’huile. Vous devriez également le joindre à un filet de saumon grillé ou un plat de porc braisé. Il est même possible de programmer cette boisson pour une choucroute.

Certaines recettes demandent une bière brune

Spécialités de la brasserie Argayon situé à Nivelles, les bières brunes ont le mérite d’être moins polyvalentes que les blondes. Il est difficile de les associer à n’importe quel plat. En d’autres termes, vous devriez connaître le secret de ces boissons pour bien en profiter. Leur goût prononcé s’harmonise avec les recettes épicées. C’est aussi l’accompagnement idéal pour le sushi, le carpaccio et la plupart des préparations culinaires à base de poisson cru. Les Japonais proposent parfois du thon au piment avec de la bière brune. Cette dernière est également appréciée avec des rognons grillés ou bien de la carbonade. C’est l’accompagnement de caractère qu’il faut pour les blanquettes et le bœuf bourguignon. De temps à autre, ce breuvage proche de la couleur marron clair agrémente les plats sucrés. Oui, il se mélange avec du chocolat une fois entre les mains d’expert en haute gastronomie.

Une blanche ou une ambrée pour l’apéritif

Si vous prévoyez un apéro à base de poisson, la bière ambrée est un excellent choix de boisson. Elle relève bien les différentes saveurs du carpaccio de saumon, de la truite fumée ou bien des sardines grillées. Les amateurs d’anchoïade connaissent aussi l’utilité de ce breuvage. Il est utilisé dans la cuisson du porc au caramel ainsi que le poulet tandoori. Les bières ambrées correspondent avec les sauces aigres-douces et les brochettes de viande en tout genre. Elles sont aussi des alliées pour les plateaux de fromages. Enfin, la déclinaison blanche est un autre choix possible. Elle correspond à tous les plats avec de la charcuterie, des petits beignets ou toutes sortes de fromage. C’est aussi la boisson à prendre pour avaler les coquilles de Saint-Jacques et autre tartare de daurade. Sa fraîcheur est excellente pour sublimer les makis et les salades. Attention, il ne faut pas l’employer avec certaines volailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *